L'éloge de la récipiendaire par le Président Patrick Hervé
Crédit: ANMONM
L'éloge de la récipiendaire par le Président Patrick Hervé
Partager sur :

Remise de décoration à Madame Savoye

10 août 2025 Remise de décorations
Vue 2 fois

Madame Pascale Savoye présidente fondatrice de l’association ALMA Réunion s’est vu remettre le 10 aout 2025 les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite par Patrick HERVÉ,

Président de la section de la Réunion.

 

Vous trouverez ci-dessous l’éloge du récipiendaire lu par M Hervé à cette occasion.

 

Madame Marie-Françoise, Brigitte, Annie, Hamon, épouse Savoye, vous êtes née dans le 14ème arrondissement de Paris, ville où vous ne séjournerez guère. En effet, tout juste âgée de 3 mois, accompagnée de votre maman, vous rejoignez votre papa alors vétérinaire d’administration à Madagascar. On dit que votre long voyage se serait en partie passé sur les genoux de Paul Vergèz, compagnon de résistance de votre oncle, et qui rentrait à La Réunion. Vous séjournerez ainsi à Madagascar jusqu’à la proclamation de l’indépendance en 1960 et garderez une grande nostalgie de cette époque d’enfance insouciante ; tous vos amis savent que vous avez gardé une belle aptitude à cuisiner romazava et ravitito…

Madame Pascale Savoye, permettez-moi de vous appeler ainsi, puisque c’est sous ce prénom que nous vous connaissons tous. On ne choisit pas ses prénoms officiels, pour nous tous vous êtes Pascale ; Désormais installée dans le Sud de la France, après des études supérieures au sein de l’école supérieure du travail social de Nice, vous avez débuté votre carrière à l’âge de 23 ans en qualité d’assistante sociale en polyvalence de secteur, puis en éducation active en milieu ouvert.

En 1973 vous êtes nommée à la DASS de La Réunion, département que vous ne quitterez plus. Après quatre années passées dans cette institution, vous êtes nommée à la CGSS de la Réunion au sein de laquelle vous occuperez successivement les postes d’assistante sociale en secteur spécialisé, chef adjointe, puis chef et responsable du département de l’action sanitaire et sociale jusqu’au moment de faire valoir vos droits à la retraite en 2012.

Dans l’intervalle, votre chemin a croisé celui d’un certain Jean-Pierre Savoye, suite à une petite annonce postée à votre insu par quelques-unes de vos collègues facétieuses… Coup de foudre certainement puisque, me dit-on, vous emménagiez ensemble moins de trois mois après, accompagnée de vos deux enfants, Matthieu et la très jeune et espiègle Julie.

Au cours de cette période active, Pascale Savoye, vous ne vous contentez pas de vos acquis initiaux, et poursuivez votre formation en gérontologie (en obtenant un DESS en 1997), puis en psychologie du vieillissement (en obtenant un CESS en 1999). Parallèlement à votre activité professionnelle et vos formations, vous vous êtes engagée avec conviction et détermination dans de nombreuses activités associatives voir institutionnelles.

Ainsi, depuis 40 ans, êtes-vous membre de la COTOREP devenue MDPH, au sein duquel vous siégez au titre du comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie. De même, depuis 28 ans, vous exercez en qualité de formatrice bénévole sur les thèmes de la maltraitance auprès de nombreux étudiants (IRTS, BTS, AFPAR, …).

Madame Pascale Savoye vous êtes également depuis vingt-cinq ans présidente fondatrice, référente et formatrice, de l’association ALMA Réunion (ALlo Maltraitance personnes Agées et adultes handicapés) dépendant de la plateforme 3977 du ministère de la santé. Toujours sollicitée et toujours disposée à servir, de 2004 à ce jour vous êtes élue administratrice de l’ORIAPA, de 2011 à 2017 élue administratrice de Collectif Inter Associatif sur la Santé, puis de 2012 à 2019 élue administratrice du Réseau Gérontologique Ouest et formatrice. Enfin, de 2017 à ce jour, vous êtes élue administratrice de France Asso Santé - la voix des usagers.

Pensez-vous que nous ayons fait le tour des activités de Pascale ? et bien non. Pascale Savoye est également membre de France Alzheimer Réunion depuis 2017, Ambassadrice Santé Numérique, représentante des usagers au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) depuis 2022, et enfin représentante des usagers au sein des cliniques Robert Debré et des oliviers depuis 2014.

Il faut également noter à son actif, l’organisation en 2015 des « Premières assises départementales de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées destinées aux professionnels du domicile », dont elle géra toute l’organisation avec la venue de prestigieux participants étrangers.

Par ailleurs, madame Pasale Savoye s’est investie depuis 6 ans au sein du lions clubs international où elle excelle dans l’activité de service aux Familles – Femmes et Personnes Agées (Madagascar, Maurice, Réunion, Mayotte & Djibouti).

Madame Pascale Savoye est une personne passionnée, très disponible, attentive et toujours prête à aider former et conseiller. Ses proches lui connaissent ses passions pour les vêtements et bijoux en argent, les voyages, sans compter les chaussures, sa collection permettant d’ouvrir un magasin. Mais depuis 56 ans le moteur de sa vie est d’aider les autres c’est pourquoi elle est tant impliquée au service des personnes en situation difficile, sans mesurer son temps.

Pour toute ces raisons, chère Pascale Savoye, la République a souhaité vous honorer, vous remercier et vous accueillir dans l’ordre national du mérite.

 

Mais au préalable, permettez-moi de rappeler ici à grands traits ce qu’est l’Ordre National du Mérite.

La création de l’ordre national du Mérite, le 3 décembre 1963, résulte d’une large réforme du système des décorations engagée en 1958 par le grand chancelier de l’époque, le général Catroux, avec l’appui du général de Gaulle, dans une France en pleine modernisation.

Déjà fondateur de l’ordre de la Libération pendant la seconde guerre mondiale, le général de Gaulle s’est impliqué tout particulièrement dans la création de ce nouvel ordre.

Il lui assigne quatre objectifs : 

  • Consolider l’unité nationale, cinq ans après la fondation de la Vème République. 
  • Revaloriser la Légion d’honneur qui souffrait d’une inflation du nombre des décorés à la suite des grands conflits du XXème siècle. 
  • Harmoniser et simplifier les distinctions honorifiques. Il était urgent de stopper la multiplication de décorations diverses et variées, lancées par les ministères et qui atteignaient le chiffre record de 70 décorations et 20 ordres. 
  • Hiérarchiser l’échelle des mérites avec une nouvelle distinction, complémentaire, réservée aux mérites réels reconnus plus tôt. Dès les premières promotions, des mérites très éclectiques et des carrières précoces ont été salués, illustrant une philosophie d’attribution jamais démentie à ce jour.

L’ordre national du Mérite a sa propre organisation, sa discipline et sa hiérarchie sont calquées sur celle de la Légion d’honneur. Il est doté d’un conseil de l’ordre spécifique, de 12 membres, présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l'ordre national du Mérite, sous l’autorité du grand maître, le président de la République. Le conseil de l’ordre a la responsabilité d’examen, de délibération et de sanction. La procédure d’attribution d’un grade dans l’ordre national du Mérite est similaire à celle de la Légion d’honneur. 

Il existe deux promotions civiles : mai puis novembre et deux promotions à titre militaire : avril-mai puis novembre.

Il subsiste 174 000 décorés vivants, alors que 337 000 ont été nommés depuis la création de l’ordre. Chaque année c’est 3 800 français et 300 étrangers qui sont nommés.

L’ordre est organisé en 3 grades et deux dignités : Chevalier, Officier, Commandeur puis Grand-Officier et Grand-Croix. A noter que 82% des titulaires sont chevaliers …

Quant à l’ANMONM, elle compte 24 634 adhérents au sein de 101 sections et 34 délégations de l’étranger.

Sa  devise : Honneur Solidarité Mémoire.

 

Ci dessous: Madame Savoye décorée par Patrick Hervé




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.